BILLET | Des calendriers de l’Avent sans chocolat

Attendre Noël : c’est cool. Mais attendre Noël en découvrant un petit cadeau tous les matins : c’est mieux. Pour ceux, comme moi, pour qui le fait de regarder de manière trop appuyée une pâtisserie dans une vitrine fait déjà grossir, ou ceux qui sont curieux, ou ceux qui sont lassés du sempiternel chocolat : peut-être le savez-vous, ou peut-être pas, mais les calendrier de l’Avent se déclinent maintenant sous diverses formes et de plus en plus de marques se prêtent au jeu.

Parce que mon corps me remercie de le préserver jusqu’au 24 décembre et parce que je me plais à les découvrir, même pour ceux que je n’acquerrai sûrement jamais, j’ai souhaité vous partager mes découvertes et mes coups de coeur pour attendre Noël avec l’esprit heureux et le corps léger. Cette liste est évidemment non exhaustive et n’est que le reflet de mes goûts personnels mais pourrait constituer une première petite brasse dans le grand bain des calendriers de l’Avent. Et, qui sait, peut-être se cache-t-il ici de quoi faire une chouette surprise à votre entourage.

 

DES CALENDRIERS DE THÉS

Les calendriers de thé sont ceux pour lesquels je craque le plus souvent. Le thé, c’est doux et c’est réconfortant, surtout en hiver. Je suis de ceux qui apprécient s’envelopper dans un plaid, tel un petit burrito, dans mon canapé avec une bonne tasse de thé fumant.


DAMMANN

Ma toute première acquisition a été celui de Dammann car c’est une maison de thé que j’ai découverte grâce à mon abonnement à la box Envouthé et qui a titillé ma curiosité avec le Rooibos Caramel-Toffee (à essayer d’urgence, mais attention si vous vous rendez en boutique, j’ai eu un service des plus déplorables).

 

 

 


THEODOR

Theodor étant sans conteste ma maison de thé de coeur pour avoir créé le désormais célèbre et très cher à mon coeur Oolong Milky –oolong aux notes beurrées et vanillées– j’ai très envie de craquer pour celui-ci cette année, d’autant que j’adore la manière dont il a été pensé : dans toute la poésie qui caractérise cette maison.

 

DES CALENDRIERS DE BOUGIES

Voilà des calendriers devant lesquels je bave littéralement (enfin, vous m’avez comprise, pas littéralement non plus) mais que je n’ai encore enregistrés dans mon pokédex à calendriers de l’Avent. Comme toute blogueuse qui ne se respecte pas, je ne compte pas parmi les adoratrices des bougies et mes tiroirs ne sont pas remplis de réserves de jarres senteur linge propre séché en Dordogne, nuit d’hiver par temps bruineux ou aurore boréale près d’un lac. Pourtant, j’apprécie embaumer mon appartement avec des parfums réconfortants, et encore plus en hiver.


Durance

Je ne connais pas du tout la marque Durance, hormis de réputation, et leurs calendriers rencontrent un franc succès depuis leur lancement. Cette année la redondance des bougies semble avoir laissé place à une plus grande diversité de produits et, en voyant ça, je me dis que j’ai vraiment besoin d’un budget calendriers.

 


Yankee Candle

Si vous ne connaissez pas Yankee Candle, c’est que vous n’avez pas assez traîné dans le merveilleux monde des YouTubeuses Beauté ni dans le Casa le plus proche de chez vous. Yankee Candle est une référence et ne le vole pas grâce à des collections de bougies aussi diversifiées que raffinées. Mon choix se porte le plus souvent sur la Christmas Cookie (et pas qu’en période de fêtes) mais j’adore l’idée de pouvoir brûler plein de petites bougies et se laisser guider par les coups de coeur.

DES CALENDRIERS DE BEAUTÉ

Les calendriers qui se sont le plus démocratisés et popularisés ces dernières années restent sans doute ceux qui concernent la beauté. Si plusieurs grandes marques et enseignes ont proposé leur version, je préfère me tourner vers quelques marques éthiques et/ou clean dans leur composition, mais libre à vous d’aller fureter plus en détail chez les concurrents.


The Body Shop

Si j’ai un faible pour les motifs très festifs à base de rouge, de blanc, d’or, de rennes, de houx et de sapins, je dois admettre que j’ai complètement craqué pour cette version très décalée de The Body Shop. The Body Shop est une marque que je connais bien pour sa gamme au beurre de karité et son label cruelty free. Leurs gammes de produits sont vastes et j’imagine que la bête contient tout le nécessaire pour se chouchouter de la tête aux pieds pendant quelques temps.


Lush

Le plus cool et le plus bizarre de cette sélection. Lush est ma marque de cosmétiques de coeur : cruelty free, engagée, végétarienne voire vegan ; leurs savons à la coupe avaient à l’époque achevée de me séduire. Toujours dans leur caractère décalé, Lush a dévoilé un calendrier avec 12 produits taille réelle dedans. Je me demande chaque année si je pourrais me laisser tenter par ce calendrier tellement il est atypique (et qu’accessoirement, je n’ai qu’une douche et donc les boules de bains qui constituent la moitié des produits ne me seraient d’aucune utilité) mais tout son charme réside en ce point.

VOTRE CALENDRIER DE L’AVENT

Si vous êtes habiles de vos mains, que vous avez l’imagination fertile ou que vous ne trouvez pas votre bonheur dans ceux du dessus, il vous reste une dernière solution : faire votre propre calendrier de l’avent. On l’oublie souvent, mais il est tout à fait possible de faire un calendrier complètement personnalisé. Certains sites proposent même des bases de calendrier à décorer, personnaliser et remplir, comme je vous en ai pris en photo lors de ma dernière visite hebdomadaire et inutile au Cultura le plus proche de chez moi (mais toutes les enseignes qui proposent des loisirs créatifs proposent sûrement un équivalent). Vous n’avez plus d’excuse, alors lancez-vous !

Journaliste déchue, rêveuse en plein spleen, dangereuse vegan et slowrunner de talent.

2 Commentaires

  1. Pas mal tout ça ! j’avoue que je craque chaque année pour un calendrier Kinder 🙂 faible je suis !

    1. J’espère que cette petite sélection aura éveillé ta curiosité. Si tu te décides à en tester un cette année, n’hésite pas à nous faire un retour !

Laisser un commentaire