BILLET ❄ | Guide pour faire face aux cadeaux pourris de Noël

Un 25 Décembre. Minuit. Le sapin scintille de toutes ses forces. L’excitation est à son comble. On se regarde un peu gêné, puis on se décide finalement à quitter la table et à se diriger vers le sapin. Chacun agrippe le premier cadeau qu’il souhaite offrir. Vous optez personnellement pour la boite de Ferrero Rocher achetée pour votre belle-sœur dont vous ne connaissez pas les goûts puisque vous ne la croisez que deux fois par an, histoire de vous débarrasser d’office du présent dont vous êtes le moins fier. Vous lui remettez avec un sourire poli et, malgré tout, un peu d’enthousiasme, c’est Noël ! Vous contemplez l’heureux spectacle des boites multicolores qui passent de main en main, guettant un paquet joufflu portant votre nom. Belle-sœur vous remercie poliment – des Ferrero Rocher, elle en mangera trop encore cette année – mais, Oh ! Vous n’écoutez qu’à moitié.

Tata Monique vous fixe à deux mètres depuis cinq secondes et elle a un petit paquet entre les mains auquel elle s’agrippe fermement. Joie ! Elle s’approche de vous et vous le tend avec un sucré « Joyeux Noël ! ». Vous vous empressez de froisser le papier qui entoure cette petite surprise en carton mais – Horreur ! – il s’agit d’une Smartbox Sports extrêmes. Vous qui esquivez depuis des années la moindre sortie Accrobranche entre amis et qui n’avez jamais roulé à plus de 100km/h même par temps dégagé sur l’autoroute, la déception est palpable. Tata Monique vous fixe toujours et vous sourit avec son sourire d’étiquette de fleuriste « Plaisir d’offrir ». Elle est comme ça Monique, contente de ne pas avoir quitté l’espace rassurant de son hypermarché habituel pour dénicher tous ses cadeaux de Noël, et trop aveuglée de contentement pour se rendre compte qu’elle a visé à côté.

74864521

Mais alors, que faire ?

LE SOIR-MÊME

Remerciez tata Monique – ou tout autre auteur de cadeau manqué-, c’est la moindre des politesses ! Elle est gentille et elle pensait faire bien tata, elle croyait peut-être même sincèrement vous faire plaisir, elle a cru vous entendre parler d’un saut à l’élastique une fois – mais elle n’écoutait qu’à moitié, vous aviez simplement accompagné votre cousine faire le sien. Gardez la face, Monique passera une bonne fin de soirée et vous aussi finalement.

Guettez un autre cadeau. Passez rapidement sur cet échec, on n’a qu’une vie, et concentrez vous sur une future acquisition. Quelqu’un vous aime et vous connaît forcément mieux que tata Monique dans cette famille ! Et au pire, Belle-Sœur vous offrira une boite de Lindt parce qu’elle non plus ne sait pas ce que vous aimez.

LE LENDEMAIN 

Marchandez avec votre famille. Quelqu’un veut peut-être bien plonger avec les requins ou faire un essai de Formule 1 après tout. Il y a moyen de procéder à un échange équitable de cadeaux qui ont déçu de part et d’autres. Tata Monique a sans doute fait d’autres boulettes et votre frère sera ravi de vous échanger sa Smartbox Gastronomie.

874521

Offrez le cadeau à un proche. Quitte à posséder un objet qui vous est totalement inutile, autant s’en défaire en faisant plaisir à un autre que vous. Votre déception sera balayée par le bonheur visible sur le visage de votre proche enjoué à l’idée de faire de la tyrolienne dans les Pyrénées. Vous ajoutez ainsi un cadeau à votre hôte et vivez le plaisir par procuration.

Faites en don à une associationMais oui, ce cadeau en trop sur vos pauvres bras est l’occasion rêvé de faire votre bonne action de l’année, il est encore temps, 2017 se termine !

Revendez le. Si vous tenez tant que ça à obtenir quelque chose de tata Monique cette année, n’hésitez pas à revendre l’objet de déception sur Le Bon Coin. Avec les sous récupérés, vous pourrez vous faire plaisir comme vous seul savez le faire.

L’ANNÉE SUIVANTE

Offrez une boite de Mon Chéri à tata Monique. Et oui, le cadeau de l’année précédente est loin maintenant, oublié même. Vous n’êtes pas rancunier mais vous avez appris de cette histoire que si tata Monique ne se donnait pas trop de mal à vous trouver quelque chose, vous n’aviez qu’à faire de même. Et puis, en vérité, tata Monique fait certainement partie de ces personnes qui aiment les Mon Chéri, vous serez donc un héros honorable jusqu’au bout.

Littéraire pas ratée, aquarelliste débutante et consommatrice boulimique de films d’horreur.

Laisser un commentaire