COMICS | DC UNIVERS REBIRTH – LE BADGE : Enquête en vitesse lumière à travers le temps

Mon amour premier pour les super-héros et multivers MARVEL m’a longtemps fait passer à côté de la fourmilière qu’est l’univers DC. Comme beaucoup, j’en connais les grandes lignes et sa figure la plus sombre – et la plus cool – Batman, et j’avoue volontiers mon coup de cœur pour le Wonder Woman de Brian Azzarello (dont une édition intégrale sera publiée à partir de Juin 2018), mais ma culture DC s’arrête quelque part par là. Moins experte, tu meurs – métaphoriquement bien sûr, faut pas se mettre dans un état pareil.

Aussi, j’ai décidé de tenter l’expérience DC UNIVERS REBIRTH et plus particulièrement, celle impliquant une coopération entre Batman et Flash dans LE BADGE, paru chez Urban Comics au mois d’Avril 2018. Les comics DC Univers Rebirth signent le point de départ d’une nouvelle période pour les héros de l’univers DC, plus relaunch (re-lancement) que reboot (recommencement). Les nouvelles aventures des super-héros DC paraissent depuis 2016 aux Etats-Unis.

dc-univers-rebirth-le-badge

Dans Le Badge, Batman a justement mis la main sur un badge jaune tâché de sang.  Son enquête se trouve avortée par la visite surprise du Professeur Zoom, ennemi juré de Flash. Problème ? En plus d’être méchant et d’attaquer violemment l’homme chauve-souris, le Professeur Zoom est supposé être mort. Un saut dans le temps en compagnie de Flash s’impose pour percer ce mystère.

Avec ce type de premier tome qui entrouvre seulement les portes d’une nouvelle grande trame narrative et d’un univers enrichi, difficile d’en penser et d’en dire trop, mais, pour vous, je vais essayer.

24679

Le voyage à travers le temps est au cœur de cette nouvelle aventure. Malgré les erreurs et les pièges que tendent aisément un tel procédé, je suis assez friande de cette proposition narrative, pour tous les possibles qu’elle offre. Et là DC nous gâte : avec ce seul premier tome, le voyage est riche et nous entraîne vers un univers parallèle hors du commun – en tout cas pour moi, souvenez-vous, l’inculte modérée de l’univers DC – et fait la promesse d’autres à venir, à explorer, où les surprises seront au rendez-vous. Ce tome introduit un univers dense et une enquête complexe qui bouleversera nos héros et permettra de mieux comprendre leur psychologie profonde.

L’association Batman / Flash fonctionne ici très bien. Tous deux enquêteurs raisonnés et intelligents, leurs deux esprits vifs sont complémentaires. De même, les super-pouvoirs de Flash permettent à Batman, rare super héros dénué de dons hors du commun, d’aller plus loin et creuser plus profondément jusqu’à la résolution des mystères qui se dressent face à lui. Il est d’ailleurs toujours appréciable de voir Batman s’associer avec un autre héros plutôt que travailler seul. Les deux passés troubles de ces héros promettent de fournir à l’intrigue toute la noirceur et l’opacité dont elle a besoin pour demeurer palpitante et énigmatique.


Difficile pour moi d’en révéler plus sans raconter le livre entier. Fans de DC ou, comme moi, seulement curieux de plonger dans une nouvelle aventure dans l’univers de Batman, faites-vous plaisir et laissez vous guider à travers les premiers pas d’une enquête qui s’annonce sombre et complexe, et promet ainsi, de vous tenir en haleine.

 

Littéraire pas ratée, aquarelliste débutante et consommatrice boulimique de films d'horreur.

Laisser un commentaire