COMICS | THE WOLF AMONG US : Un retour à la planche réussi !

Il y a quelques temps, je commençais ma (future) large collection des tomes de la série Fables, créée par un Bill Willingham bien inspiré au début des années 2000. Elle retrace la vie des héros de contes et de légendes qui, chassés de leurs royaumes imaginaires par une grande menace, habitent désormais parmi les hommes et les femmes qui lisent leurs histoires : certains ont pu s’adapter facilement et prendre une forme humaine grâce à des charmes coûteux, les autres mènent une vie misérable reclus et cachés. Le monde de Fables est sombre et le shérif Bigby, ancien Grand Méchant Loup, a souvent du pain sur la planche pour régler les conflits de ses congénères. Je ne m’attarde pas mais Fables est devenu un gros classique de bibliothèque pour les amateurs de comics et ne doit son succès qu’à la qualité de son univers et de ses intrigues – et de ses sublimes couvertures !

fables3

Il n’y a pas encore si longtemps, je passais des soirées qui me paraissaient trop courtes à découvrir et dévorer les épisodes de The Wolf Among Us. Je ne connaissais alors pas la série Fables mais comme tout le monde, j’avais potassé mes contes de fées à l’école primaire et j’ai pouffé de rire en lisant La Psychanalyse des contes de fées pendant mes études de lettres. Bref, le Grand Méchant Loup et Blanche-Neige, je situais, et c’était suffisant pour me lancer dans l’aventure et en ressortir ravie.

The Wolf Among Us est un jeu d’enquête à choix multiples, digne héritier moderne des « Point and Click » de mon enfance. On y interprète un personnage dont on choisit les paroles, actions et réactions afin de construire une narration « unique » de l’aventure, à la façon des « Livres dont vous êtes le héros ». Si l’impact des choix est tout relatif, la sensation d’immersion et le plaisir à jouer sont excellents. Le jeu est édité par le studio Telltale, spécialiste du genre, dont les épisodes des jeux Walking Dead et la triste destinée de Clémentine ont connu un énorme succès. The Wolf Among Us a lui aussi connu un bel accueil : cette aventure mêlant roman noir et héros de contes dans un style graphique imitant des traits de comics a franchement tout pour plaire.

Fort de son succès, c’est aujourd’hui au tour du jeu vidéo d’inspirer la bande dessinée. L’enquête du jeu a ainsi été adaptée en comics par Vertigo chez nos voisins américains . Nous, Français, pouvons découvrir ce projet excitant chez Urban Comics depuis Juillet dernier.

fables-8211-the-wolf-among-us-tome-1

DU PAPIER A L’ECRAN, DE L’ECRAN AU PAPIER

Ce drôle d’aller-venu entre la bande dessinée, le jeu vidéo et à nouveau la bande dessinée a soulevé plusieurs questions auxquelles ma lecture a apporté les réponses. Comme je suis généreuse, je vous fais profiter de mes découvertes.

Quel intérêt d’adapter sur papier l’adaptation en jeu vidéo d’une bande dessinée … papier ?

C’est vrai que tout ce projet ressemble à un serpent qui se mord la queue. Et pourtant, ce n’est absolument pas délirant en y réfléchissant plus de deux secondes. Les studios Telltale ont créé une intrigue originale et inédite pour leur jeu vidéo tout en s’attachant à rendre compte de l’univers des comics, donnant ainsi naissance à une sorte de BD interactive. Et l’histoire est bonne, vraiment bonne : on est entraîné dans une enquête captivante, sombre et contenant son lot de petits rebondissements efficaces. De par son influence et sa narration, elle se prête tout à fait à la mise en scène case par case. Aussi, pourquoi priver le monde des comics d’une bonne intrigue qui se prête parfaitement à son format ? The Wolf Among Us dans sa version papier présente les mêmes qualités scénaristiques que sa version numérique et c’est un plaisir de le (re)découvrir dans son nouveau support. On notera néanmoins l’ajout d’un flash-back permettant de développer davantage la psychologie de certains personnages. A mon sens, ce n’était absolument pas nécessaire, cette digression n’apportant que peu de profondeur supplémentaire.

Comment adapter une intrigue à choix multiples ? 

C’est certainement la question qui m’asticotait le plus en commençant ma lecture. Une intrigue « unique » pour le comics demandait forcément de faire des choix par rapport au jeu vidéo. Avec ce premier tome, il apparaît que les scénaristes aient tout simplement pris le parti de choisir les « meilleurs choix possibles » : pas d’indice oublié, pas de de coups manqués dans une bagarre et une enquête qui dévoile progressivement tous ses mystères. Finalement, je n’ai pas noté de grande différence avec mon expérience du jeu (parce oui, j’ai fait un sans faute, du moins j’étais très satisfaite de ma partie). Evidemment, on perd le plaisir et l’excitation de pouvoir agir directement sur l’intrigue mais en se procurant un livre, on sait bien que l’on ne sera que spectateur et non acteur. Aussi, le comics permet de vivre une aventure moins stressante et de simplement se laisser porter par les événements.

Et que vont devenir les graphismes originaux qui ont eux aussi contribué à beaucoup faire parler du jeu à sa sortie ? 

Trois dessinateurs ont travaillé sur la bande dessinée dans trois styles reconnaissables mais ayant suffisamment de points communs pour faire du livre un objet cohérent. Les traits sont classiques et proches de ceux du jeu vidéo. Les noirs sont également aussi présents. Finalement, les graphismes du jeu étant totalement inspirés de ceux des comics, les dessins des comics font évidemment penser à ceux du jeu. Sur ce point, pas de surprise.

8d67daac8a9d9a34da0951a419e16f16._SX1280_QL80_TTD_

Finalement, il vaut le coup ce Wolf Among Us ?

J’ai envie de répondre « oui » et un grand « OUI » ! The Wolf Among Us était depuis quelques années une excellente expérience de jeu vidéo et est désormais, également, une excellente expérience de lecture. Jeu vidéo et bande dessinée se ressemblent sur bien des points, l’un(e) s’inspirant de l’autre, et chacun(e) propose, à sa manière, une intrigue captivante, un univers sombre et des personnages bien construits. Si l’on a déjà joué au jeu, on prend réellement plaisir à revivre l’aventure et je pense que la bande dessinée plaira également à ceux qui n’ont jamais entendu parler du jeu – auquel il faut vraiment envisager de jouer si la lecture vous plaît !

La suite et fin de l’enquête de Bigby Wolf et Blanche Neige est prévue dans un tome 2 qui paraîtra en Octobre prochain. Par ailleurs, Telltale travaille sur la saison 2 du jeu dont la sortie est annoncée pour 2019.

the-wolf-among-us-5b5ee1c32806e

 

 

Littéraire pas ratée, aquarelliste débutante et consommatrice boulimique de films d’horreur.

Laisser un commentaire