DÉCOUVERTE ❄ | MY BOOK BOX : Petite bombe pour lecteur curieux (+ jeu concours)

A l’approche des fêtes, je me suis penchée avec curiosité sur le Ô combien vaste monde des box cadeaux. Le concept de base est toujours le même : on commande une boite cadeau ou on souscrit à un abonnement mensuel de 3, 6, 9 ou 12 mois afin de recevoir chaque mois un colis plein de surprises et de nouveautés. Il en existe pour tous les goûts : mode, beauté, alimentation, snacks, alcool, jardinage, décoration, bien-être, goodies geek, jouets, animaux … Mon amour pour les livres m’a évidemment poussée vers les box lecture, petites boites surprises remplies de romans et des BD inconnus qui ne demandent qu’à être lus. La My Book Box m’a tout particulièrement tapée dans l’œil, aussi, Mélanie et Patrick, les deux amoureux de livres et créateurs de cette box, m’ont gentiment proposé de la découvrir. C’est avec l’excitation et le plaisir d’un enfant le 25 Décembre que j’ai découvert le contenu de mon colis, et je suis aujourd’hui ravie de partager cette découverte avec vous !

MY BOOK BOX : LE CONCEPT 

logo-violet

My Book Box s’adresse évidemment aux amoureux des livres, aux dévoreurs de romans, et autres – gentils – rats de bibliothèques. Bien souvent, le lecteur est curieux mais ne sait pas forcément faire son choix parmi les nombreux titres exposés chez son libraire préféré. Le lecteur ne trouve pas non plus toujours le temps de se réapprovisionner en nouvelles lectures, pire encore, il ne lui est parfois pas possible de se rendre dans une librairie où l’on pourrait le conseiller. Le lecteur est aussi friand de – bonnes – surprises surtout quand elles arrivent directement chaque mois dans sa boite aux lettres.

My Book Box se propose tout simplement de rendre heureux ce lecteur en l’approvisionnant chaque mois directement chez lui de nouvelles lectures et de petits cadeaux pour accompagner ses moments de détente. Chaque sélection de livres est articulée autour d’un nouveau thème chaque mois. D’ailleurs, si une ancienne sélection vous tente, il est tout à fait possible de la commander.

Trois formules sont proposées pour vous plaire :

  • Curieux : Un livre par mois
  • Super Curieux : Deux livres par mois
  • Méga Curieux : Trois livres par mois

Le prix varie ainsi de 12 à 31 euros par mois. Vous avez le choix entre un abonnement mensuel  (une seule box) ou annuel (12 box). Il est également possible d’acheter des bons cadeaux sur le site.

MA BOX : D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE

3

A l’occasion de cette petite expérience littéraire, j’ai eu la surprise de recevoir la box de Juillet 2016 dont la thématique était : « D’autres vies que la mienne« , mettant à l’honneur les œuvres biographiques.

La box se présente sous la forme d’un très joli colis illustré d’une fresque de NEP, artiste peintre partenaire de My Book Box. A l’intérieur, c’est Noël ! On y retrouve comme prévu et dans un parfait état, les trois romans biographiques sélectionnés par Mélanie et Patrick, des petites douceurs à boire et à manger, des photographies, deux marque-pages illustrés également par NEP et une brochure. Cette brochure offre de la lecture supplémentaire : elle revient évidemment sur la sélection du mois mais elle explore encore davantage la thématique en proposant des idées de lecture mais aussi, de films, de musiques ou de sites Internet à découvrir.

Le contenu de la box est soigneusement étudié et sa seule ouverture est un régal. Tout y est bien rangé, tout est appétissant et on n’a qu’une hâte, consommer tout cela !

LA SÉLECTION DE LIVRES 
2

HHhH de Laurent Binet

Première surprise, celle-ci n’en est pas une, je l’ai déjà lu. Je suis néanmoins ravie de l’ajouter à ma bibliothèque dans laquelle il ne trônait pas car sa lecture fut le fruit d’un prêt amical et je suis de ces bonnes amies qui n’oublient pas de rendre les livres qu’on lui prête; et surtout, car je l’avais dévoré et adoré.

Derrière ces quatre mystérieux H se cachent la phrase : « Himmlers Hirn heißt Heydrich », comprendre : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. » Le roman s’intéresse à l’homme considéré comme le plus dangereux du IIIème Reich et retrace le déroulement de l’Opération Antrhopoïde menée par deux parachutistes tchèques chargés d’assassiner Heydrich.

A l’approche des fêtes, lire un livre sur des événements de la Seconde Guerre Mondiale ne semble pas des plus sexy, et pourtant, ce roman l’est. Si son sujet est historique, il n’en est pas moins des plus romanesques : on vibre et on tremble pour les deux héros de guerre. On prend plaisir à s’immiscer dans cette part sombre de l’Histoire. La fluidité et la dynamique de l’écriture confèrent aux scènes d’action un aspect saisissant et grand spectacle digne d’un film de box office. Dans un style très agréable, le narrateur propose également à travers ce roman une intéressante réflexion sur les limites entre réel et fiction. Il interroge son propre objet, le roman, et doute de sa capacité à rapporter fidèlement des faits historiques. Il s’interroge sur la possibilité d’écrire une biographie romanesque non romancée et lutte contre ses envies irrépressibles de faire des personnes réelles des personnages de fiction. Il met ainsi en lumière, tout en le vulgarisant, le débat vieux de plusieurs siècles sur l’incapacité du roman à dire le vrai, quand bien même il se targue d’être naturaliste ou historique. Passionné ou non d’Histoire, ce roman a tout pour tenir en haleine et divertir.

Sulak de Philippe Jaenada

La voici, la véritable surprise : nouveau roman, nouvel auteur, nouveau coup de cœur.  Le roman de Jaenada retrace la vie de Bruno Sulak, bandit romantique et flamboyant, rebelle mais pacifiste, qui préfère l’adrénaline de la liberté à l’ennui d’une vie d’étude et de travail.

Ce qui marque d’abord, c’est une écriture aussi chargée d’adrénaline que les faits divers rapportés. la plume de Jaenada est vive, concise et dynamique. Elle raconte ses personnages et déroule son histoire avec une aisance singulière, sur un rythme effréné, tout en s’offrant le luxe d’être très drôle. Le « Je » du narrateur ne se gêne pas pour s’incruster un peu partout dans la page, au milieu des frasques de la famille Sulak, et ainsi faire profiter le lecteur de sa sympathique compagnie et ne jamais le laisser seul. Mais Sulak, c’est avant tout un grand roman d’aventures, et des aventures vraies ! Ce héros du réel n’a rien à envier à un personnage romanesque et nous vivons à ses côtés une vie par procuration aussi excitante et enrichissante qu’espérée. Jaenada sème également nombre de faits divers et autres amusantes anecdotes au milieu de son récit ,sans jamais perdre son lecteur pour autant. C’est un roman drôle et généreux à placer entre toutes les mains.

En attendant Robert Capa de Susana Fortes

Le troisième livre de cette sélection est celui qui m’a sans doute le moins transportée, pour autant, il ne m’a pas laissée indifférente. Comme son titre l’indique, le roman s’intéresse à la vie du célèbre photographe Robert Capa à travers le prisme de sa relation amoureuse avec la photographe et reporter de guerre, Greta Taro. Susana Fortes a choisi de raconter cette romance en retraçant le parcours de cette femme hors du commun et en nous faisant revivre la vie dans le Paris bohème des années 30 et la naissance du photojournalisme.

C’est avec une sensibilité et une pudeur perceptibles dès les premières lignes que l’on entre dans la vie Gerta Taro. On la suit depuis son arrivée en France à Paris, on fait la rencontre de Robert Capa à ses côtés, on assiste à la naissance d’un amour et de deux carrières de photographes et à leur évolution jusqu’à la mort de Gerta lors de la guerre d’Espagne. C’est un roman bien documenté qui réussit à créer une ambiance toute particulière dans laquelle l’amour et l’engagement politique de Gerta s’épanouissent.  Mais avec En attendant Robert Capa, c’est avant tout un portrait de femme d’exception que nous offre Susana Fortes. Elle met à l’honneur une artiste engagée et une femme forte et indépendante, ne craignant pas de vivre pleinement même si cela implique de risquer la mort. Le style de l’auteur ne m’a néanmoins pas séduite et c’est ce qui freine mon engouement pour ce roman même si j’ai pris plaisir à le lire. Pour moi, l’alternance entre une écriture presque blanche et des envolées lyriques n’est pas fluide. Cela reste une histoire passionnante à découvrir, surtout pour les amoureux de photographie et les amoureux d’amour.

LES CADEAUX

4

Comme je le disais plus haut, My Book Box pense à tout et offre quelques douceurs pour les papilles et les yeux à son lecteur afin de parfaire la magie de ses moments de lecture.

Trois photographies d’Albion Harrisson-Naish

Photographe, cinéaste et écrivain domicilié à Sydney en Australie, Albion Harrisson-Naish s’intéresse à la façon dont la photographie joue avec le temps, la mémoire et notre appréhension des lieux et donc, sur la perception objective et subjective de la réalité, ce qui n’est pas sans rappeler notre thématique. Libre à nous d’admirer ces photos.

Les bonbons artisanaux de la confiserie Hallard 

L’amatrice de bonbons que je suis n’a pu que se réjouir en découvrant cette attention sucrée. Les bonbons à sucer de la confiserie Hallard ont des arômes naturels et sont fabriqués de manière artisanale. Est-il nécessaire de préciser qu’ils sont absolument délicieux ?

Les thés et tisanes Les 2 Marmottes

Les 2 Marmottes est une marque française qui proposent des produits naturels, sans arômes artificiels, préférant le vrai goût des plantes. Elle se distingue donc par sa simplicité et un savoir-faire respectueux de la nature. Les sachets de thé et tisane eux-mêmes témoignent de cette simplicité : une pochette protectrice et un sachet sans agrafe, ni étiquette (il n’y a qu’à utiliser une cuillère pour récupérer le sachet dans sa tasse). J’ai pu goûter trois références : un très bon thé vert de Chine classique, une douce infusion Peace Mémé et un thé plus corsé aux épices. Je suis aujourd’hui curieuse d’en découvrir d’autres et suis particulièrement séduite par l’éthique de la marque.

*

La formule My Book Box est selon moi très réussie ! Son colis est riche tant par sa sélection soignée et intelligemment pensée de livres que par ses petites surprises, toutes de qualité. La découverte du colis lui-même est très agréable et les découvertes littéraires franchement satisfaisantes. C’est un très beau cadeau à offrir ou à se faire offrir pendant les fêtes ou à n’importe quel moment de l’année.


ON VOUS OFFRE UNE MY BOOK BOX !

(jeu concours clos)

Déjà séduits par la My Book Box et son concept ? Vous aimeriez en faire vous-mêmes l’expérience ou bien l’offrir à un de vos proches pour Noël ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Nous vous proposons de remporter une box D’autres vies que la mienne grâce au jeu concours ci-dessous

Comment participer ? 

  • Vous devez habiter en France métropolitaine
  • Likez la page Facebook de My Book Box
  • Laissez un commentaire sous cet article qui répond à la question suivante : quel est le dernier livre que vous avez lu et aimé  ?

Assurez vous de participer en utilisant un nom ou un pseudonyme qui permet de bien vous distinguer d’autres personnes et en renseignant une adresse mail valide à laquelle vous joindre.

Le jeu concours dure une semaine à partir de ce Jeudi 7 Décembre 2017. Vous avez donc jusqu’au Jeudi 14 Décembre 2017, 12h, pour tenter votre chance. Les commentaires postés après cette heure et cette date ne seront pas pris en compte. Le gagnant sera annoncé sur le blog et sur Twitter le Vendredi 15 Décembre.

Bonne chance !


FÉLICITATIONS A MAXENCE ALGLAVE ! 

 

Littéraire pas ratée, aquarelliste débutante et consommatrice boulimique de films d’horreur.

12 Commentaires

  1. Shining de Stephen King : le lien paternel est fort & touchant. Je commence Docteur Sleep mais malheureusement sa narration ou traduction française est désagréable et cela gêne dans ma lecture. 🙁

  2. De Bons Présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman . Une aventure loufoque entre Enfer et Paradis faite de quiproquos et de situations souvent très drôles, avec un humour qui correspond très bien au style des deux auteurs.

  3. « Les mains du miracle  » par Joseph Kessel : ou comment combattre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale lorsque l’on n’est pas un combattant. Témoignage fort et émouvant, malheureusement peu connu.

  4. Demystificator Flakmaster dit : Répondre

    Jeune fille de France brûlée vive de Max Gallo. Une biographie de Jeanne d’Arc par un académicien passionné d’Histoire.

  5. N’ayant pas beaucoup de temps de lire je sélectionne mes romans avec soin selon mes gouts et mon état moral du moment, donc je les ai souvent tous aimé…Pour le choix je choisit le petit dernier de cet été : REVES D UTICA de Roznarho. Auteure française c’est son premier roman, après avoir soutenu pendant des années son mari, écrivain lui aussi (Feldrik Rivat) . Histoire complètement barré, parcours initiatique d’une adolescente dans un monde post apocalyptique.
    Je laisse le soin du résumé par sa propre plume :
    -Ghetto surpeuplé de la Zone 3. La révolte éclate. Alyss, adolescente timide en proie à d’étranges visions, s’enfuit et part à la recherche d’Utica, cité refuge fondée aux confins du monde par le mythique Protée.
    Peuples barbares, savants fous, humains augmentés, cyborgs et intelligences artificielles sèmeront autant d’embûches sur son chemin.
    Mais si le monstre n’était pas celui que l’on croyait ?

  6. Pour ma part, j’ai aimé « Nous serons des héros » de Brigitte Giraud. Histoire d’un jeune portugais qui s’exile pour la France accompagné de sa mère pour échapper à la dictature.

  7. bonjour. Le dernier livre lu et aimé est Psycho killer. Un thriller qui m’a bien fait rire et qui m’a embarqué dans une aventure complètement hors norme et totalement barré. même si la dose d’hémoglobine est bien là. merci pour ce concours.

  8. Réparer les vivants de Maylis de Kérangal. Un livre fort en émotions et instructif sur le don d’organes. les phrases sont rapides, fluides, imagées et malgré le sujet douloureux c’est un très beau livre..

    1. Je l’ai lu également cette année ! Bouleversant.

  9. Dernier livre lu et aimé : trois rêves au Mont mérou de François Devenne. Livre trouver en brocante à la dernière braderie de Lille.

  10. Bonjour, le dernier livre que j’ai lu était une seconde chance de Dani Atkins. Je l’ai beaucoup aimé, facile à lire on rentre très vite dans l’histoire, émouvant, intriguant et j’aime ce genre de livres où on ne s’attend pas forcément à la fin..

    Je reprends petit à petit le temps de lire des romans car ce n’était pas le cas durant mes études, je viens de découvrir ce concept de box littéraire et j’aimerais vraiment gagner ma Book box pour la tester et m’abonner par la suite

  11. […] Tout d’abord un article du blog MerryXKloe qui nous a rend super fier, qui valorise notre authenticité qui se ressent dans notre […]

Laisser un commentaire