RECETTE | Bagel-Burger et frites sans fast food

Je vous parle de classiques et de traditions depuis le début de la semaine et pour conserver toute cohérence, il est aujourd’hui question de tradition culinaire. Un burger et des frites, une tradition culinaire ? Alors oui, si on considère qu’il s’agit du plat le plus représentatif de la culture américaine, culture qui a aussi donné naissance à Halloween. Mais plus exactement, il s’agit d’une tradition toute personnelle qui se perpétue dans mon salon : un film d’horreur s’accompagne d’un repas copieux et peu équilibré. C’est la règle.

Si ma culture est aussi la vôtre, je vous invite à découvrir et réaliser à votre tour, deux classiques de ma cuisine qui, ensemble, forment un repas culte du week-end.

~ LES FRITES AU FOUR ~

FRITES 2

Parce qu’un instant burger ne serait pas ce qu’il est sans sa portion de frites, voici ma recette inratable pour des frites sans friteuse très savoureuses, qui sauront accompagner dignement les meilleurs mets de votre cuisine, comme ce bagel-burger dont vous avez entendu parler sur un blog vraiment cool et que vous vous êtes promis de tester un jour.

LES INGRÉDIENTS

  • Des pommes de terre (autant que vous souhaitez en manger, personne ne vous juge)
  • De l’huile d’olive ou de tournesol
  • Du sel et du poivre
  • Du paprika (fumé)
  • De l’ail en poudre
  • Des herbes de Provence
  • Bonus : du parmesan

LA RECETTE

1 ) Préchauffez votre four à 200°.

2 ) Lavez les pommes de terre et coupez les grossièrement en forme de frites. Évitez de les couper trop finement, elles risquent de griller sinon.

3 ) Dans un saladier, ou une casserole, ou ce que vous avez chez vous, placez vos frites crues. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d’huile selon la quantité réalisée, mais pas besoin de plus.

Ajoutez à votre convenance du sel, du poivre, de l’ail en poudre et des herbes de Provence. Si le moral n’y est pas ou que vous souhaitez simplement réaliser une version particulièrement gourmande, je vous recommande en douce d’ajouter un peu de parmesan en poudre. C’est cadeau.

Mélangez avec vos mains vos frites afin qu’elles soient toutes recouvertes de votre divine mixture huileuse.

FRITES 4

4 ) Déposez les frites sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier-cuisson, à défaut d’aluminium. Essayez de les étaler de manière à qu’elles ne se touchent pas. Saupoudrez du paprika pour une touche épicée et colorée. Puis, enfournez pour 40 minutes d’une longue, longue attente. Promis, cela en vaudra le coup !

5 ) Les 40 minutes sont écoulées. Vous n’avez plus qu’à sortir vos frites du four, vous sentir un peu fier de vous et à les manger ! Oh, attendez ! A moins que ça soit le bon jour pour réaliser le bagel-burger qui hante votre esprit depuis que vous avez appris son existence.

~ LE BAGEL-BURGER ~ 

BAGEL 4

LES INGRÉDIENTS

  • Un pain à bagel
  • Un avocat
  • Un œuf
  • Un steak animal ou végétal de votre choix : pour ma part, j’ai fondu devant la promesse d’une galette tofu, chèvre, miel et noix de la marque Tossolia (achetée en Biocoop).
  • La sauce de votre choix (ketchup, moutarde, andalouse …)
  • Une tranche de fromage à sandwich (emmental, cheddar…)

LA RECETTE

Vous vous en doutez déjà plus ou moins, le principe va être de tout empiler, mais pour obtenir le parfait bagel-burger, voici tout de même quelques indications.

1 ) Préchauffez votre four à 180°. Profitez de ce dernier temps de quiétude pour éplucher et découper en fines tranches votre avocat.

2 ) Coupez en deux dans le sens de la longueur votre pain à bagel. Il est temps de sortir votre plaque du four et de l’habiller de votre plus beau papier-cuisson. Si vous êtes plus excentrique, ou que vous n’avez tout simplement pas de papier-cuisson, vous pouvez lui préférer le papier aluminium sans problème.

  • Recouvrez la partie basse de votre bagel d’une fine tranche de fromage. Les plus observateurs auront peut-être noté qu’exceptionnellement, je n’ai pas ajouté cette tranche de fromage. En effet, ma galette végétale contenant déjà du fromage de chèvre, je n’ai pas voulu pousser le bouchon. Mais ne vous privez pas pour moi !
  • Sur la partie haute de votre bagel, la magie s’apprête à opérer. Cassez votre œuf et versez le entièrement non sans délicatesse dans le trou de votre pain.

Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson !

BAGEL 1

4 ) Le chronomètre est lancé, vous avez donc dix minutes pour faire revenir rapidement dans une poêle votre steak préféré en respectant la cuisson qui vous plaît.

5 ) Les dix minutes de cuisson sont passées. Cette fois, c’est la bonne ! Vous allez l’empiler ce burger ! Sortez donc du four vos deux demi-tranches de pain toutes chaudes où le fromage a divinement fondu et l’œuf a parfaitement cuit et imbibé le pain (<3).

De bas en haut : déposez votre galette sur votre pain et votre fromage fondu, ajoutez des tranches d’avocat, ajoutez un filet de la sauce de votre choix et recouvrez du deuxième pain et son œuf.

BAGEL 3

Voilà, vous n’avez plus qu’à accompagner de quelques frites, vous installer à table et dévorer sans aucune once de culpabilité, car vous l’avez mérité, ce parfait menu de fast food maison, face à un film d’horreur ou tout autre programme.

Si vous n’êtes pas si affamé, sachez que le bagel-burger fonctionne également très bien sans steak en son cœur. Il aura alors plus l’air d’un bagel que d’un burger mais il vous  contentera et vous ravira tout autant.

Laisser un commentaire