IDÉES CADEAUX ❄ | 10 cadeaux bien-être et développement personnel

Pour parer au manque de temps et ne pas céder au stress du manque d’idées, j’ai pris l’habitude de noter dans un petit carnet ce qui -ici et là, au hasard de mes pérégrinations- pourrait constituer un cadeau cool. Celui qui laissera exprimer un « génial, merci ! » ou provoquer la surprise. Vous allez découvrir ma liste de 10 idées de cadeaux bien-être et développement personnel entre 5 et 40€. Il y en a pour tout le monde, pour peu que la personne à qui vous désirez faire plaisir (vous compris) apprécie prendre soin de son corps et de son esprit. Le tout avec lien et photo. C’est clé en main, mais ne me remerciez pas, c’est moi qui offre.

5 ANS DE RÉFLEXION

5 ans de réflexion est un carnet daté du 1er janvier au 31 décembre. Chaque jour, une question vous sera posée, par exemple :  la chose la plus précieuse que vous possédez ?, Qu’avez-vous appris récemment ? ou bien à quelle heure vous-êtes vous réveillé ?. Le but : le remplir tous les jours de manière détaillée pendant cinq ans, pour collecter des souvenirs et faire son bilan. J’ai découvert le livre en 2015, mais le 1er janvier 2018, c’est sûr : il sera mien pour les cinq prochaines années.


UN KIT DE CRÉATION DE COSMÉTIQUES

Un kit pour faire ses propres cosmétiques. C’est ludique, mais ça permet également de se sensibiliser aux composants ou bien de se former personnellement sur la cosmétique afin de pouvoir faire ses propres produits. Idéal pour offrir à celui ou celle qui souffre de sensibilités, d’allergies, ou bien qui est adepte du fait-mains. Je vous ai mis un exemple de coffret du site Aroma-Zone, l’un de mes temples de la cosmétique naturelle, cruelty free et végétale. Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais pas trop, sinon vous ne verrez rien).


LE DÉFI DES 100 JOURS

Le défi des 100 jours est une création de Lilou Macé pour accompagner le quotidien. Le principe est ludique et efficace : chaque jour, vous allez tirer une carte sur laquelle figurera un petit défi à accomplir au cours de votre journée : pour vous accorder du temps, apprendre à mieux vous connaître et interagir avec les autres. Il existe des variations de ce défi, toujours par Lilou Macé. À vous de les découvrir.


UN DIFFUSEUR NATUREL

C’est un diffuseur de parfum d’intérieur. Un peu comme les sapins de voiture, les sprays automatiques dans les salons ou les mèches dans les toilettes, mais avec la promesse d’un cancer des voies respiratoires en moins. Des tiges en bois sont dans un petit récipient rempli d’une composition de parfum et l’odeur se diffuse par capillarité. Vous pouvez en mettre partout : dans votre maison et même dans votre voiture (si vous aimez le risque). Je vous ai mis un exemple de diffuseur chez Aroma-Zone mais ils sont trouvables dans n’importe quel magasin spécialisé en déco d’intérieur et bien-être. Aroma-Zone fait également des compositions dans des flacons de 100ml. Je me tournerais instinctivement vers celles-là parce qu’elles sont 100% naturelles et que je ne résiste pas au parfum cannelle miellée.


DES INFUSIONS À COMPOSER SOI-MÊME

Pour les amateurs de thé et infusion, voici un kit de 8 plantes bio pour élaborer ses propres infusions. On y trouve du tilleul, de la camomille, de la verveine, de la rose, du thym, de l’hibiscus, de la lavande et du cynorhodon. Il est accompagné d’un petit livret de recettes pour pouvoir élaborer des infusions avec des propriétés différentes (digestion, mal de gorge, relaxation…), mais libre à vous (ou à la personne à qui vous l’offrirez) de sortir des sentiers battus de l’herbe séchée et de se lancer dans l’élaboration de ses propres recettes d’infusions.


UN LIVRE DE COLORIAGE ANTI-STRESS

Un livre de coloriage pour adultes (ou adolescents, ou pré-adolescents, bref, quiconque arrive à colorier sans dépasser) qui aide à la relaxation. Je vous ai montré un exemple de mandalas, car c’est gracieux et géométrique, mais également parce que c’est beaucoup moins prise de tête que les dessins à formes numérotées que vous ne finirez jamais, à l’instar de ce Numéro d’Art « photo de cheval » qui tapisse peut-être encore le fond d’un  tiroir de votre bureau. De plus, ici, le fond des pages est noir pour calmer les yeux. Parfait pour colorier la nuit, ou avant d’aller se coucher, par exemple.


DES MAGNETS POUR MOTS DOUX

Une planche de magnets pour composer des phrases et matérialiser des idées. C’est un cadeau que je serais tentée d’offrir à un couple, ou à mon mec s’il est sensible à ce genre d’attentions. C’est mignon, ça booste et ça favorise la communication. En plus, c’est bien plus classieux que votre collection de magnets des départements dans les sachets de Babybel.


UN TERRARIUM

Pour celui ou celle qui souhaiterait apporter de la vie et de naturel à son intérieur, ce terrarium est pensé comme un jardin zen avec un beau support pyramidal qui rendra élégant n’importe quel meuble Ikéa d’entrée de gamme (même un Kallax), une plante qui demande peu d’entretien (qui peut croître avec peu de soleil) et qui s’avère beaucoup moins mystérieux que sa version plus classique avec le petit râteau. Il est aussi en kit pour que vous puissiez placer tous les éléments où bon vous semble.


DE LA COSMETIQUE NATURELLE

Je vous en ai déjà parlé, mais je ne pouvais pas omettre la cosmétique naturelle et faite main. Les savons Lush, par exemple, sont des vrais concentrés de bons trucs : ingrédients naturels, végétariens ou végétaliens, rien n’est testé sur les animaux. Les savons sont faits à la main et vous avez même un petit portrait robot de la personne qui a fait ce savon pour vous (après dix années, je ne sais toujours pas si je trouve ça chouette ou un peu creepy). On ne voit pas de savons à la coupe tous les jours, c’est ce qui les rend uniques. Et sur la peau, ils sont top.


UN SOIN AU SPA OU UN ATELIER CRÉATIF

Pourquoi ne pas (se) payer un petit soin dans un spa ? On imagine souvent les lieux de massage comme des endroits soit hors de prix, soit un un peu creepy, mais pas mal de boutiques possèdent également un spa pour pouvoir se faire chouchouter avec les produits de la maison. Lush et Aroma-Zone ont des spa, par exemple.

Les ateliers manuels sont aussi un super cadeau à offrir : ateliers de création de cosmétique, de cuisine, de réalisation plastique… Je n’ai fait que (trop) peu d’ateliers créatifs, mais pour la férue de loisirs créatifs que je suis, j’ai adoré ces expériences.


Voilà : 10 idées de cadeaux pour tout le monde. De quoi faire le bonheur d’un proche qui apprécie le bien-être ou le développement personnel ! Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et devriez trouver dans cette liste de quoi faire mouche le 24 (ou 25) décembre prochain, ou, à défaut, de quoi stimuler votre inspiration. Joyeuses fêtes !

Les liens Amazon sont des liens affiliés

Journaliste déchue, rêveuse en plein spleen, dangereuse vegan et slowrunner de talent.

1 Commentaire

  1. J’aime bien l’idée du bouquin 5 ans de réflexion, que ce soit en cadeau ou pour soi même. On se fait un échange de cadeau entre collègue et c’est le cadeau parfait, unisexe, tout âge, dans un tarif raisonnable. Merci tu viens de me faire gagner du temps !! 🙂

Laisser un commentaire