IDÉES CADEAUX ❄ | BD, comics et mangas à lire ou offrir sous le sapin

Depuis toujours, j’aime lire et j’aime les beaux livres. Ils tapissent les rangées de mes étagères de leurs sublimes couvertures, et mon cœur de leurs incroyables histoires. A la fois objets de divertissement et de décoration, les livres restent pour moi un cadeau idéal, une valeur sûre à glisser sous le sapin pour une personne sensible elles-aussi à l’illustration et à l’aventure par procuration. Je ne crois pas qu’il se soit passé un seul Noël sans que je découvre moi-même une nouvelle lecture le 25 Décembre. Aussi, voici 10 idées de BD, comics, mangas et romans graphiques à offrir ou vous faire offrir. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. N’hésitez pas à (vous) faire plaisir !

UNE EDITION « 5 ANS » URBAN COMICS 

9791026812838_1_75

Pour fêter ses 5 ans – Joyeux anniversaire ! – l’éditeur français de comics indépendants et de DC comics a décidé de marquer le coup, non pas à renfort de cotillons et de chansons de Patrick Sébastien, mais avec la réédition de 5 albums qui ont marqué l’évolution de la maison d’édition depuis 2012. Ces éditions collectors se distinguent par leur grand format cartonné, un papier de qualité supérieure, un ex-libris et des contenus inédits. Leurs tirages sont limités à 2500 exemplaires. Autrement dit, un très bel objet pour tout bon amateur de comics. Mon cœur fond tout particulièrement pour la réédition de Batman – La cour des hibouxretraçant une enquête particulièrement sombre et passionnante du détective masqué !

 

LE STARTER PACK LAST MAN 

71jR5wba4KL

Last Man est le petit bijou de trois Français de talent : Balak (scénario), Sanlaville (illustration) et Bastien Vivès, illustrateur et auteur qui a déjà toute mon admiration. Cette série relate les aventures de Richard Aldana dans la Vallée des rois, monde fantastique d’inspiration médiéval où est organisé une populaire compétition de combat. Edité par Casterman et considéré comme LE manga français, l’univers de Last Man mêle avec délice et fraîcheur, bagarres, pouvoirs surnaturels, humour et intrigue riche, de quoi devenir rapidement accro ! Le starter pack propose les deux premiers tomes de la série au prix d’un seul. Je l’ai moi-même acquis et je l’assure : il s’agit d’une superbe porte ouverte sur une aventure exceptionnelle.

 

THE WICKED + THE DIVINE EN EDITION COLLECTOR

41oDuc65A4L

Depuis 2016, Glénat édite un joli et intriguant comics : The Wicked + The Divine, de Kieron Gillen et Jamie McKelvie. Dans cet univers magique, tous les 90 ans, douze dieux et déesses se réincarnent dans le corps de jeunes adultes, beaux, charismatiques et brillants. Il s’agit d’une fable de fantasy urbaine, métaphore de la jeunesse d’aujourd’hui et de la gloire éphémère érigée en valeur suprême de notre société moderne, le tout servi par de sublimes illustrations. Ce petit bijou du comics indépendant pourrait ravir plusieurs d’entre vous après la bûche.

 

 

LE COFFRET MY HERO ACADEMIA 

51i9pHOsoGL

Pour les fêtes de fin d’année, l’éditeur français de mangas Ki oon met les petits plats dans les grands en mettant les petits mangas dans les grands coffrets. Mon attention se porte tout particulièrement sur le coffret My Hero Academia réunissant les trois premiers tomes du shönen phénomène de Kohei Horikoshi. Dans un monde où désormais 80% de la population est douée de super-pouvoirs, super-héros et super- méchants s’affrontent. Le plus puissant de tous ces héros, All Might, est l’idole de Izuku Midoriya qui rêve de lui ressembler. Malheureusement, il fait partie des 20% de la population sans pouvoir, mais son courage et sa détermination le mèneront vers son rêve.

 

LE COFFRET INTÉGRAL A SILENT VOICE 

51oiYX3v-RL

Ki oon propose également un coffret intégral du touchant shönen de Yoshitoki Oima. Les 7 tomes de cette série réunis retrace une tranche de vie de Shoko Nishimiya, jeune fille sourde de naissance. Peinant à communiquer malgré son appareil auditif, elle devient rapidement le souffre douleur de son nouveau lycée. Ce manga traite du handicap, de la différence et du harcèlement et pourra parler et plaire aux plus jeunes et aux plus grands.

 

 

L’INTÉGRALE DE QUARTIER LOINTAIN 

81kQHYAJaGL

Chez Casterman, on trouve une petite pépite du roman graphique ! Chef d’oeuvre de Jirô Taniguchi, Quartier Lointain raconte avec subtilité, douceur et sobriété la vie de Hiroshi. Lors d’un détour involontaire par sa ville natale, ce dernier s’évanouit et se réveille dans son passé, dans son corps d’adolescent. Il est ainsi amené à porter un regard plus distant et plus adulte sur les événements qui se sont déroulés durant sa jeunesse, et notamment sur ses parents. Ce très beau volume est à mettre entre toutes les mains qui ne craignent pas de ne plus réussir à le lâcher.

 

LE COFFRET LES CULOTTÉES 

41ZE1L2a8EL

On en a beaucoup entendu parler ces deux dernières années : les deux tomes des Culottées de l’auteure et illustratrice française Pénélope Bagieu ont fait sensation au point de devenir un succès de librairie ! Le concept ? Mettre à l’honneur les femmes fortes, braves, brillantes, engagées et/ou artistes. Chaque album réunit 15 portraits de personnalités féminines dépeintes par les traits simples et colorés de Bagieu. Ce joli coffret, édité par Gallimard Jeunesse, rassemble les deux tomes de cette série tous publics qui permettra certainement à celui qui se le voit offrir de découvrir des noms et des destins alors inconnus.

 

ULTIMATE ULTIMEX 

51YltlWUGaL

Le héros de Gad à tête de globe oculaire a vu le jour sur le blog dédié : Ultimex et Steve, le faire-valoir prodige. Les trois premiers tomes, édités et réédités, ont finalement eu le droit à une édition intégrale des plus soignées. Ultimex est un personnage ultraviolent, raciste, homophobe, misogyne, détestable en somme. Malgré sa particularité physique, il n’est nullement freiné dans ses relations sociales et moins encore dans ses relations amoureuses, ce qui rend son acolyte simple d’esprit, Steve, un peu envieux. Trash, absurde mais surtout très drôle, Ultimate Ultimex ravira les (grandes) personnes à l’humour et au second degré aiguisés.

 

UN LIVRE DE JOAN CORNELLA 

71AYI0IofuL

Il ne faut pas se fier à ses dessins colorés et naïfs, l’oeuvre de l’artiste espagnol Joan Cornella est tout sauf destinée aux enfants. Gores et absurdes, ces strips sans dialogues rappelleront aux moins jeunes d’entre nous les célèbres Happy Tree Friends. Sous leur violence gratuite, ces BD dissimulent en vérité un regard cruel et amer sur le monde du travail, la société et ses masques ou encore, l’hypocrisie des réseaux sociaux. Ces albums trouveront leur place dans la bibliothèque d’un lecteur averti à l’humour bien noir.

 

 

LA DYNASTIE DONALD DUCK 

81p4cAIWYzL

Lecteurs d’aujourd’hui ou d’ il y a quelques années des Picsou Magazines, nostalgiques des aventures de la bande à Picsou ou tout simplement amateurs, voire collectionneurs, des objets Disney, la série La Dynastie de Donald Duck est faite pour vous ! Elle réunit en 24 volumes toute l’oeuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, et créateur du personnage de Picsou. Aventures, magies, humour, amitié, amour familial et célèbres excès de colère de Donald sont au rendez-vous ! Cette sublime édition est enrichie d’un appareil critique de l’oeuvre et de fiches d’identités bibliographiques permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication. Ils feront un jour partie de ma bibliothèque c’est sûr.

 

Joyeux Noël les lecteurs !

Laisser un commentaire