COUP DE COEUR | Je suis une chasseuse de thé

C’est bientôt l’hiver et j’aime l’hiver. Parce qu’on met des pulls -certes- et que j’aime beaucoup acheter des pulls mais pas seulement. J’aime aussi boire du thé. Boire du thé devant mon ordinateur, boire du thé chez mes parents, boire du thé quand je câline mes chats, boire du thé quand je regarde Les Ch’tis à Mykon– bref, j’aime boire du thé.

Mais qui eut cru que j’en deviendrais une amatrice avertie ? Pas même moi avant cette soirée de Novembre 2012 où j’embrassai sans le savoir ma destinée.

“C’était un soir banal au domicile familial. Le débit descendant de ma connexion atteignait miraculeusement les 200ko/s par cette fraîche nuit annonciatrice des fêtes de fin d’année imminentes. Et qui dit Noël dit cadeaux, et qui dit cadeaux dit que vous souhaitez faire plaisir à vos parents, ceux que vous chérissez depuis une belle paire d’année mais aussi ceux à qui vous ne pouvez plus vous permettre d’offrir un collier de nouilles la fleur au bout du fusil. J’étais donc en quête du parfait présent : celui qui laisserait échapper un large « Oooooh ! » d’émerveillement sur le visage de ma mère ; et selon moi il ne pouvait revêtir qu’une seule forme : celle d’une box contenant du thé. C’est ainsi qu’après écumage d’articles et de pages de recherches je découvris Envouthé, et séduite par le concept autant que par leurs propositions mois après mois voilà que je devins une véritable Lara Croft de l’herbe séchée. Depuis, mon abonnement court toujours.„

Et ne vous méprenez pas : ma mère était ravie et a pu en boire un peu, quand même, je ne suis pas un monstre.

envouthé

Envouthé est donc une entreprise qui crée et commercialise des box mensuelles thématiques contenant du thé -cela va de soi- et une surprise tea friendly depuis Octobre 2012. Trois années d’existence ce n’est pas rien pour une boîte du genre quelle que soit sa nature et Envouthé réussit l’exercice grâce à un point qui finit par faire défaut à beaucoup de ses consœurs de tous milieux : une constance dans l’originalité de ses propositions. Box de saison, box consacrées à des fêtes, à des maisons de thé, à des repas, des régions du mondes, des époques- bref si l’on voit apparaître une certaine redondance dans les choix des maisons de thé il n’est presque aucun sachet qui fasse doublon.

Chaque box contient en moyenne six à huit thés différents en vrac (généralement d’une contenance de 15 grammes par paquet mais ne vous y trompez pas : même en en buvant très régulièrement il y a largement de quoi faire la fête à votre bouilloire pendant plusieurs mois) ou en sachets individuels accompagnés d’accessoires (verre à thé, porte sachet, boules à thé, pinces à sachets… C’est ce que je préfère !) ou de douceurs (biscuits, gâteaux, bonbons, confitures de thé… En tant que végétalienne j’en profite forcément moins). Le livret qui résume le tout offre aussi une recette à faire à partir de l’un des thés proposés (que je n’ai jamais faite. Par flemme. On ne se refait pas).

En trois ans mon expérience s’avère être majoritairement positive, les boîtes sont toujours arrivées aux alentours du 15 du mois bien emballées et bien présentées. A vrai dire je n’ai eu que deux incidents (un thé manquant et une boîte de thé renversée dans la boîte) qui ont de suite été pris en charge par l’entreprise (et avec gentillesse ; et ça, ça fait plaisir).

Il existe évidemment d’autres entreprises à l’activité similaire. Mais j’aime la proposition de ces saveurs originales, souvent audacieuses et qui nous font découvrir une richesse de goûts et de genres qui finiront par vous faire exécrer ce thé Éléphant saveur vanille que vous aviez l’habitude de vous procurer en grande surface.

 

Je ne peux pas clôturer ce billet sans vous parler de mon coup de cœur ultime, celui qui a enivré mon esprit et fait chavirer mes papilles scellant ainsi un amour immodéré à jamais pour ce thé.

envouthé Oolong
© Envouthé

 

Il s’agit d’une création de la maison THEODOR : le J.E Oolong Milky. C’est un Oolong vert de Chine qui se laisse infuser entre 3 et 5 minutes à 85°C.

Si je lui déclare ma flamme au grand jour c’est parce que ce thé-ci possède une saveur particulière qui m’a laissée sous le charme : à mi-chemin entre la crème et la vanille, il possède un goût naturellement lacté si bien que l’on croirait boire un thé aux notes légèrement beurrées. Et croyez-le ou non : c’est excellent !

C’est un thé très réconfortant et si vous êtes amateur de saveurs lactées je ne saurais que trop vous conseiller de tenter cette expérience gustative qui risquerait bien de vous faire chavirer vous aussi !

Il est disponible sur le shop online de la maison THEODOR mais également dans leurs boutiques si vous avez la chance d’en trouver une près de chez vous.


De manière plus générale pour faire plaisir et/ou se faire plaisir cet astucieux système offre un condensé de découvertes choisies avec la possibilité d’acquérir le produit de manière ponctuelle ou par abonnement. Cependant tous les services et offres de ces box ne se valent pas quelle que soit leur nature, c’est pourquoi avant de vous lancer je ne saurais que trop vous conseiller de lire un maximum d’avis individuels ou de sites spécialisés dans le test de ces boîtes. Malgré tout qu’on se le dise : le concept des box périodiques n’est pas prêt de tarir.

5 Commentaires

  1. Je me laisserais presque tenter tiens :p
    Mais je proteste : le thé se boit même en été voyons 😮

    1. Bien sûr ! Mais ça a moins de charme que le thé hivernal sous une couverture avec toute cette ambiance festive qui se prépare autour de nous ! C’est ma période préférée de l’année ^^.

      1. Je suis d’accord, rien de mieux que l’hiver 😀

  2. J’aime boire du thé et j’ai une préférence pour le thé vert. Un jour peut-être je me laisserai tenter par ces offres ^^

    1. Si c’est le cas j’attendrai tes retours :p.

Laisser un commentaire